Jour 9 : Saint Quay - Paimpol

Jour 9

⛰Date : 9 mai

⛰Distance : 31 km

⛰Départ - Arrivée : Saint-Quay Portrieux - Paimpol

⛰Nombre d’étages montés selon mon téléphone : 274

Crise domestique hier soir : mon briquet a refusé de fonctionner. Qu’à cela ne tienne, j’ai mangé des sandwichs ... comme hier midi ... comme tous les midis de la création ... bon, peu importe. J’avais heureusement lu dans des récits de randonneurs qu’un briquet pouvait prendre l’eau et je ne l’ai pas jeté : je me suis contentée de le mettre sous mon oreiller et de le supplier en 4 langages de refonctionner le lendemain.

Victoire pour le peuple : mon briquet était sec et j’ai eu du café ce matin. J’étais donc d’excellente humeur, d’autant que mes habits étaient propres ET secs (j’avais tout laissé dans la laverie, le grand avantage du camping en hors saison), qu’il avait arrêté de pleuvoir, que mes pieds étaient remarquablement dépourvus de douleur et que j’avais trouvé du pâté Henaff pour mon pique-nique de ce midi. What else ?

Je suis donc retournée sur mon sentier en sautillant presque : le ciel était gris, ce qui donnait un joli petit côté islandais à toutes ces falaises. Je suis passée par Le Palus, un port improbable au milieu de nulle part où la mer faisait un boucan d’enfer en se retirant sur les rochers, j’ai cru d’ailleurs que c’était une autoroute. Il y a eu un petit passage d’escalade où j’ai glissé et bien failli perdre mon empreinte digitale - et ainsi être condamnée à déverrouiller mon iPhone par un code pour le restant de mes jours (l’horreur !).

Et puis à midi c’est devenu très très bien. Je me suis installée, pour manger, sur le perron d’une maison abandonnée plage Bonaparte (haut lieu de la résistance et des départs clandestins vers l’Angleterre). En quelques minutes, on est passé du mode « quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle » à un grand ciel bleu qui poussait paresseusement les nuages sur le cap de Bréhat.

Les falaises de Plouha sont magnifiques, se méritent (il y a quelques montées / descentes bien raidasses) mais au milieu des ajoncs et de la mer turquoise, je n’aurais voulu être nulle part ailleurs. Je vous laisse juger.

Je voulais pousser jusqu’à Paimpol ce soir ; vous l’aurez compris d’habitude j’essaie de bivouaquer 1j/2, mais là, il me fallait une carotte pour y arriver. J’aurais de toute façon été bien en mal de bivouaquer : il y a zéro point d’eau sur le parcours (bouh !!). Les quelques kilomètres à l’arrivée m’ont achevée : des montagnes russes à n’en plus finir - si j’avais su, je serais passée par la plage (même si elle me semblait un peu vasouilleuse). J’en ai profité pour rattraper mon retard sur « Wait wait don’t tell me », une emission américaine qui traite l’actualité sous forme de quizz, et si ça vous paraît être un truc de nerd démocrate américain, eh bien vous avez visé parfaitement juste.

Heureusement, à l’arrivée, il y avait les jolis abords pastoraux de l’abbaye de Beauport, et une douche chaude XXL. Demain, ravito à Paimpol !