Jour 34 : Brest - Plougastel

Jour 34

🎶Date : 3 juin

🎶Distance : 8 km ! (sur le GR)

🎶Départ - Arrivée : Brest - Plougastel

🎶Bande-son : Miossec (who else)

Malaise ce matin. Je n’arrive pas à identifier pourquoi. Et puis je finis par comprendre ... on est lundi. Et je n’ai pas envie d’aller à l’école. Ça fait des semaines que je vis en dehors de la dichotomie semaine / week-end, mais là les choses sont tombées comme ça et j’ai passé mon week-end à me reposer mais maintenant ... il faut y retourner. J’entends les portes qui claquent dans l’hôtel, dans la rue les voitures sont revenus, pas de doute : pour le reste du monde aussi, la semaine recommence. Baaah.

Comme un vrai lundi, j’ai plein de choses à faire ; je dois passer à la Fnac acheter une batterie (celle que j’avais trouvée en urgence l’autre jour parvenait péniblement à recharger mon téléphone une demi-fois) ; faire un tour au supermarché ; réorganiser mon sac et recharger une dernière fois mes appareils avant de partir. Heureusement qu’il y a, tôt le matin, un café (encore à la V60 !) chez BEAJ, où je revis, affalée dans leur gros canapé en cuir, les heures passées dans un canapé identique à Brooklyn. Je recommande.

Je déjeune d’un bo bun mais je ne pars pas tout de suite après : j’ai un entretien téléphonique à 14h. Si vous avez lu le dernier article que j’avais posté avant de partir, vous savez que c’est précisément ce que j’avais dit que je ne ferai pas ; mais l’entreprise me plait beaucoup, alors on verra. Même si je suis relativement sereine car tout ceci me paraît très loin, j’ai passé la matinée à y penser et en plus, je n’ai rien pour prendre des notes : ce sera sur la page météo du Télégramme (décidément polyvalent) où je griffonne entre les cartes de la Bretagne et les horaires des marées. On va dire que c’est mieux que rien.

Je finis par me mettre en route ; en chemin, je croise un baliseur de la FFR, qui vient me demander mon avis sur le balisage de son secteur (la pointe de Corsen, où j’étais il y a quelques jours). Je suis ravie de lui donner : très bien, 10/10, me suis pas perdue, merci monsieur ! En échange, il me donne des conseils sur la suite et me met au courant des ragots de la fédé : je vous les retranscris. Le sentier ne suit pas le littoral jusqu’au Faou car les « ploucs » de Plougastel n’ont pas voulu voter la servitude du littoral (et du coup, ce que je craignais, ça va pas être super funky) ; le baliseur du Cap de la Chèvre est un « vieux » (non pas que mon interlocuteur soit tout jeune) qui refuse de suivre les consignes et les randonneurs brestois sont à deux doigts d’aller lui coller au nez et à la barbe des autocollants GR34 sur son secteur ; et il y a 1000m de dénivelé sur l’étape Cap Sizun - Plogoff. Holy shit. Celle-là, j’aurais préférée l’ignorer.

Je finis par quitter mon nouvel ami (après l’avoir abondamment remercié pour son travail). Je passe par Oceanopolis, et puis je franchis les limites de Brest par le pont Albert Louppe, parallèle au joli pont à haubans de l’Iroise. Maintenant je peux pour de vrai chanter Miossec, est ce que désormais tu me détestes / d’avoir pu un jour quitter Brest / la rade le port, ce qu’il en reste... Cette chanson me brise le cœur, même sans avoir jamais habité ici, et vous devriez l’écouter (dans ma tête, elle est totalement reliée à Nantes de Beirut, même si en réalité elles n’ont rien en commun)

Je quitte le GR un peu après le pont, pour un détour exceptionnellement long vers un camping. Je n’ai pas très envie de bivouaquer ce soir, d’autant plus que je suis entourée de forêts et bivouaquer dans la forêt = TERREUR. D’ailleurs je réussis à paumer le sentier dans cette forêt (même avec la carte SOUS LES YEUX) et à devoir descendre n’importe comment dans les sous-bois. SOS. J’en ressors avec une chenille accrochée au sac à dos et un égo en vrac, moi qui ait d’habitude un sens de l’orientation si inné (ha, ha). Bon, peu importe : je suis bien arrivée, et demain pour le pique-nique, j’ai bien l’intention de trouver des fraises à Plougastel. Sinon je fais un scandale.