Jour 36 : Le Faou - Landévennec

Jour 36

🍻Date : 5 juin

🍻Distance : 19 km

🍻Départ - Arrivée : Plougastel - Landévennec

🍻Statut Marc : bien arrivé

Réveil de folie et petit-déjeuner grandiose au Formule 1 de Plougastel. C’est de l’ironie mal venue, car j’ai payé un prix ridiculement bas pour ma chambre, donc je n’ai vraiment pas de quoi me plaindre. Mon taxi m’attend à 7h50, et pas une minute de plus, sur le parking, et m’emmène pour 40 petits euros jusqu’au Faou. Gloups. Je pensais naïvement que ce serait moins cher (sans doute parce qu’on est en province et qu’ici, c’est bien connu, les voitures roulent au chou-fleur et les gens font le taxi pour le plaisir). Je ne regrette pas mon choix ceci dit, la campagne ressemble à de la ... campagne et mon chauffeur m’assure que je n’ai rien raté. Je suis ravie de le croire.

Je prends un café pour attendre Marc, qui lui a la bonne idée d’être venu de Brest en car (je vous épargne le ratio prix vs mon taxi). Je crois qu’il est temps de présenter Marc, qui va passer quelques jours avec moi et que je connais depuis nos années en école de commerce (même si techniquement nous n’avons fait que nous y croiser) : digne représentant de la start-up nation, c’est le seul entrepreneur que je connais qui partage son temps entre la Drôme et le Texas. Même si je connais assez peu d’entrepreneurs, il faut avouer que c’est pas banal. Il est donc venu avec ses santiags et son chapeau. Non, je blague, mais il a par contre pris son ordinateur, car le marché de la valorisation des actifs pétroliers ne va pas se révolutionner tout seul.

On commence tranquillement la rando après un petit passage au supermarché : Marc est venu sans sa brosse à dents, et sans sandwich pour ce midi aussi d’ailleurs, mais je vous assure pourtant qu’il n’en est pas à sa première randonnée - ou comme on dirait en anglais avec une expression parfaitement adaptée ici : that’s not his first rodeo(rapport au Texas)(je précise). On a encore un bout de campagne à faire avant d’atteindre la mer, et ce coin-là de la Bretagne est clairement valloné par rapport au reste : il y a d’ailleurs dans le lointain une MONTAGNE DE FOLIE (330m). Je dois avouer que même si j’adore ces paysages, ça manque un peu de relief parfois. Me voici comblée. Ça se ressent sur le dénivelé du trajet, mais ça reste gentil.

Évidemment à force de parler on loupe un marquage, qui ne nous fait prendre qu’un léger détour avant le pont qui nous amène enfin sur la presqu’île de Crozon. Youpi ! Bon, j’avais mal regardé la carte et même si le trajet suit l’estuaire, on est dans la forêt tout du long ou presque. Heureusement il fait très beau - et le dénivelé est un peu moins clément. Pour l’instant la presqu’île tient ses promesses : c’est sauvage et, dès qu’on peut apercevoir le paysage, très beau. On va s’arrêter tôt aujourd’hui, pour de basses considérations de logiques de camping, et à 15h nous sommes déjà à Landévennec.

Qu’est ce qu’il y a à faire à Landévennec ? Pas grand chose. Planter nos tentes dans le camping municipal (en bord de mer, minuscule et charmant, qu’il faudra aller régler à la mairie demain). Aller voir les restes de l’abbaye (Saint-Guénolé !). Bosser un peu (pour Marc). Manger une crêpe. Flâner au soleil. Résistera à l’envie d’acheter un livre dans le café librairie. Manger de délicieuses pâtes au chorizo (vous l’aurez compris pas de mon fait, je vais rarement au delà des ramen instantanées d’habitude). Regarder la mer et le coucher de soleil incroyable ce soir. C’est un petit coin de paradis dans ce bout de la presqu’île qui n’est pas aussi fréquenté que Crozon et qui me plaît beaucoup.

C’était une entrée en matière pas trop douloureuse niveau kilométrage pour Marc, mais demain on devrait renouer avec mes 25 habituels. On va surtout croiser très fort les doigts pour que ça continue comme ça niveau temps car c’est bien connu, c’est moins rigolo de trinquer sous la pluie (mais c’est possible)(mais je ne veux pas me porter la poisse !!). À demain !